Questions récurrentes sur les diplômes et certifications menant aux métiers du cœur de la comptabilité

Faut-il a obligatoirement  avoir passé le DCG pour passer le DSCG ?
Non, il n’est pas nécessaire d’avoir passé le DCG, l’inscription au DSCG est conditionnée par la détention d’un diplôme de niveau master (ou équivalent), ou la détention du DCG.

Après un BTS CGO ou un DUT GEA, comment passer le DCG ?
Ces deux diplômes sont équivalents à une dispense d’épreuves de la 1ère année de classe préparatoire au DCG, qui s’effectue en 3 ans, vous pourrez donc rejoindre cette filière en 2e année.

Comment puis-je m’inscrire au DCG ou au DSCG ?
Les dates d’inscription au DCG et au DSCG font l’objet d’un bulletin officiel. A titre indicatif, l’inscription au DCG s’effectue de début Janvier à début Février, celle du DSCG, de fin avril à fin mai.

Attention :

  • Pour une même session, le candidat ne peut s’inscrire au titre de l’examen et au titre de la VAE.
  • Le cumul de titres ou de diplômes « donnant droit à dispense d’épreuves » du DCG ne constitue pas un titre ou un diplôme « admis en dispense du DCG » (articles n° 49 et 54 du décret n° 2012-432 du 30 mars 2012).En conséquence, les candidats titulaires de plusieurs titres ou diplômes, dont la juxtaposition correspond à une dispense de l’ensemble des épreuves du DCG, doivent impérativement obtenir le DCG avant de pouvoir s’inscrire aux différentes épreuves du DSCG.
  • Les notes égales ou supérieures à 10/20 sont obligatoirement conservées.

L’inscription au DCG ou au DSCG s’effectue impérativement et exclusivement sur Internet à l’adresse Internet suivante : http://www.siec.education.fr.

Le candidat précisera, parmi les épreuves du DCG ou du DSCG, celles concernées par la demande d’inscription. Le cas échéant, il mentionnera celles pour lesquelles il demande à conserver une note comprise entre 6/20 et 10/20 ainsi que celles pour lesquelles il souhaite faire valoir une dispense.