Epreuves du DSCG

Épreuves

ECTS (crédits)

Coefficient

Nature
de
l’épreuve

Durée

1 Gestion juridique, fiscale et sociale

20

1,5

Écrit

4 h

2 Finance

15

1

Écrit

3 h

3 Management et contrôle de gestion

20

1,5

Écrit

4 h

4 Comptabilité et audit

20

1,5

Écrit

4 h

5 Management des systèmes d’information

15

1

Écrit

3 h

6 Épreuve orale d’économie se déroulant partiellement en anglais

15

1

Oral

1 h

7 Relations professionnelles

15

1

Oral

1 h

8 Épreuve facultativeLangue étrangère 2

15

1

Écrit

3 h

 

Précisions sur l’épreuve n° 6 “épreuve orale d’économie se déroulant partiellement en anglais”

Cette épreuve comporte une préparation de deux heures sans autres documents que ceux qui sont fournis avec le sujet. Les documents sont en anglais. La question à traiter est rédigée en français. Dans un premier temps, le candidat doit présenter en français l’exposé qu’il a préparé. Dans un second temps, un entretien est mené successivement en français et en anglais ; il porte sur le sujet et, le cas échéant, sur d’autres parties du programme de l’épreuve.

Durée : 1 heure maximum (exposé : 20 minutes maximum ; entretien en français : 20 minutes maximum ; entretien en anglais : 20 minutes maximum).

 

Précisions sur l’épreuve n° 7 “relations professionnelles”

L’épreuve n° 7 “relations professionnelles” est une épreuve orale de soutenance d’un mémoire faisant le lien entre la formation théorique et les pratiques professionnelles observées ou exercées au cours d’un stage dont la durée est d’au moins 12 semaines ou d’une expérience professionnelle au moins équivalente. Le jury peut également interroger le candidat sur des questions relevant du programme de cette épreuve, défini par l’arrêté du 8 mars 2010 (BOESR n° 11 du 18 mars 2010).