Responsable de paie et administration du personnel

Mission

Le Responsable de paie et administration du personnel encadre et supervise le travail des Gestionnaires de paie et administration du personnel. Il joue le rôle de référent technique auprès de ses collaborateurs et des clients, qu’il accompagne dans la résolution de leurs problématique sociales et relatives à la paie.
Il est garant de la qualité de l’ensemble des prestations prises en charge par le pôle social du cabinet, et de leur conformité aux dispositifs réglementaires. Pour ce faire, il engage un travail permanent de veille juridique et sociale et de suivi de l’actualité des secteurs d’activité des entreprises clientes.
Il assure également le développement commercial de l’offre de son pôle.

Prérequis pour l'exercice du métier

Formation initiale Bac+3 à Bac+5 en gestion de la paie et administration du personnel :
  • Licence « gestion de la Paie et Administration du personnel »
  • Licence ou Master 2 en droit social ou GRH

Profil recommandé pour le personnel expérimenté s’orientant vers ce métier

  • Gestionnaire de paie expérimenté en cabinet d’expert-comptable, ou service paie/social d’une entreprise
  • Une expérience en management peut être exigée

Formations prioritaires en cours de carrière

  • Actualités en gestion de la paie et en droit social
  • Utilisation approfondie des logiciels métiers de gestion de la paie
  • Formations spécifiques pour le développement d’expertises dans le champ du droit social et des ressources humaines (audit social, conseil et accompagnement des CSE, conseil et accompagnement des entreprises dans le développement de leur politique salariale, etc.)
  • Formations en management et en gestion de projet

Tendances d'évolution du métier

  • Montée en compétences et renforcement des connaissances en droit social requis pour faire face à la complexité croissante du métier et à l’évolution quasi-constante de l’arsenal règlementaire
  • Approfondissement de la posture conseil et des compétences nécessaires au développement de l’activité de conseil : sens du service client, posture commerciale, qualités de communication…
  • Elévation du niveau de formation initiale (niveau Master 2 de plus en plus recommandé) et/ou du niveau d’expérience (expérience préalable en management de plus en plus exigée) au recrutement

Perspectives professionnelles

  • Consultant en ressources humaines dans un cabinet de conseil
  • Directeur du département RH/pôle social d’une entreprise
  • Juriste en droit social au sein d’un cabinet d’avocats ou du département RH/pôle social d’une entreprise sous condition de formation (master en droit social)