Assistant, Hôte d’accueil
Mission
L’Assistant, Hôte d’accueil est chargé de l’assistance des collaborateurs du cabinet dans la gestion et l’organisation logistique et administrative de leurs activités.
Il est aussi chargé d’orienter les clients et prestataires vers le personnel du cabinet compétent en répondant aux demandes de contact et d’information.
Prérequis pour l'exercice du métier
Formation initiale
- De Bac à Bac +3 en assistance de gestion, assistance de manager, management des organisations…
Profil recommandé pour le personnel expérimenté s’orientant vers ce métier
- Assistant de direction, Assistant administrative ou Hôte d’accueil en entreprise, en cabinet de conseil, d’avocat, etc.
- Métier d’« Office Manager » en entreprise
Formations prioritaires en cours de carrière
- Formations permettant d’élargir le périmètre de responsabilités de l’Assistant, Hôte d’accueil : gestion administrative et des RH, comptabilité, formations aux logiciels et aux SI, formations à l’animation (évènementiel)
Tendances d'évolution du métier
- Digitalisation croissante des activités d’assistanat : planning, réservations, télédéclarations, etc.
- Dans les cabinets de moyenne et grande taille, métier évoluant vers le modèle de « l’Office Manager » : profil polyvalent intervenant à la fois sur la gestion administrative, la GRH, la comptabilité, les SI, la communication et l’animation interne du cabinet
Perspectives professionnelles
- Assistant comptable ou assistant audit en cabinet d’expertise-comptable
- Assistant, Hôte d’accueil en entreprise, en cabinet de conseil, d’avocats, etc.
- Métiers de la comptabilité, des RH, de la paie en entreprise ou en cabinet d’expert-comptable
- Métier d’« Office Manager » au sein d’une PME