Assistant Ressources Humaines
Mission
L’Assistant Ressources Humaines (RH) est chargé de la réalisation et du suivi administratif de la gestion du personnel du cabinet. Assurant un lien direct entre les collaborateurs et la direction du cabinet, il prend en charge la gestion administrative des contrats de travail, des absences, congés, visites médicales et déclarations aux organismes sociaux. Selon son expérience et le type de cabinet, l’Assistant RH peut également intervenir sur le suivi de la formation, les recrutements, la gestion de la paie, les problématiques de relations sociales, etc.
Prérequis pour l'exercice du métier
Formation initiale Bac+2 à Bac+3 en GRH, par exemple :
- BTS ou DUT en GRH, économie et gestion, administration économique et sociale
- Licence en GRH ou droit social à l’université
Profil recommandé pour le personnel expérimenté s’orientant vers ce métier
- Assistant RH, Assistant juridique, Gestionnaire de Paie, Assistant administratif en cabinet d’expert- comptable ou en entreprise
Formations prioritaires en cours de carrière
- Utilisation des logiciels RH (SIRH) dont logiciels de de paie (fonctionnement, paramétrages, etc.)
- Actualités sociales et maitrise des techniques de veille réglementaire
- Formations spécifiques pour le développement d’expertises dans le champ du social (ruptures du contrat de travail, organisation des élections professionnelles…)
Tendances d'évolution du métier
- Renforcement des compétences techniques en matière de droit social
- Renforcement des compétences informatiques pour prendre en charge des tâches de contrôle et d’analyse des données sociales
Perspectives professionnelles
- Spécialisation en gestion de la paie dans un cabinet d’expert-comptable ou en entreprise
- Autres métiers de la gestion des ressources humaines : Chargé de missions RH après plusieurs années d’expérience, en cabinet d’expert-comptable ou en entreprise
- Métiers du recrutement, des relations sociales ou de la formation professionnelle en cabinet de conseil RH ou en entreprise
- Juriste en droit social après plusieurs années d’expérience et/ou avec une formation diplômante complémentaire (Master droit social) en cabinet d’expert-comptable, d’avocats ou en entreprise
- Métiers du conseil en Ressources Humaines dans le domaine social, ou dans d’autres champs de spécialité (GPEC, formation professionnelle, accompagnement individuel, etc.) avec suivi de formations complémentaires