Domaine d'activité

Fonctions support

Famille métier

Fonctions support

Autres appelations

Assistant de gestion du personnel / Gestionnaire RH / Chargé de RH

Code rome

11329 - Assistant / Assistante ressources humaines

Nomenclature PSC

461e - Maîtrise et techniciens administratifs des services juridiques ou du personnel

Activités

Gestion administrative du personnel

Pour chacune des activités décrites ci-dessous, l’Assistant RH entre en relation avec les salariés et managers, recueille et complète les pièces administratives, enregistre les informations dans l’outil de gestion RH du cabinet et effectue les déclarations nécessaires aux autorités administratives.

  • Prend en charge la gestion administrative des entrées et sorties du personnel : établit et enregistre les contrats de travail, gère les modalités de fin ou rupture de contrats de travail
  • Assure un suivi des absences, congés et éventuellement des temps de travail des salariés du cabinet
  • Organise et met en œuvre le télétravail : calcule le temps de télétravail de chacun des salariés, met à leur disposition des outils de travail à distance, etc.
  • Gère les visites médicales : contacte la médecine du travail et prend les rendez-vous pour les salariés du cabinet
  • Assure un reporting régulier de la situation administrative du personnel à son responsable (Directeur des Ressources Humaines (DRH), Chargé de missions RH, etc.) et le sollicite pour des arbitrages (interprétation d’un texte en droit du travail)

Autres missions possibles relatives à la GRH

Gestion des recrutements : recueille les besoins en recrutement des métiers du cabinet, rédige et publie les offres d’emploi, prend contact avec les candidats, planifie et participe aux entretiens et à l’évaluation des candidats rencontrés

  • Gestion de la paie : collecte et saisit les données individuelles des salariés (données personnelles, temps de travail), produit les bulletins de paie à partir de l’outil RH du cabinet, contrôle les bulletins de paie et les transmet au personnel du cabinet
  • Gestion de la formation : recueille les besoins en matière de formation du personnel, prend en charge, assure l’organisation logistique et le suivi des formations (planning, salle)
  • Gestion des Relations sociales : en assistance au DRH, participe aux échanges avec les instances représentatives du personnel, à l’organisation des élections des représentants du personnel et assure un travail de veille juridique et de recherche documentaire en droit social

Les compétences

Les compétences sont évaluées en 4 niveaux :

1 : Niveau de base - 2 : Niveau avancé - 3 : Niveau confirmé - 4 : Niveau expert

3/ 4

Concepts spécifiques au domaine de spécialité

Niveau
Organiser une veille sur les évolutions de sa spécialité et en tirer les enseignements pour sa pratique
Exemple
-
3/ 4

Réglementations spécifiques au domaine de spécialité

Niveau
Organiser une veille réglementaire et en tirer les enseignements pour sa pratique
Exemple
Effectuer un travail de veille juridique et RH permettant d’alimenter les réflexions sur les projets de développement du pôle
2/ 4

Collecte des informations nécessaires à la production d'une mission

Niveau
Être autonome dans la collecte et l’organisation des documents clients et promouvoir les modes de collecte dématérialisés
Exemple
Collecter les pièces justificatives nécessaires lors de la rédaction des contrats de travail
2/ 4

Process et méthodologies de travail spécifiques au domaine de spécialité

Niveau
Appliquer la méthodologie pertinente et proposer des améliorations méthodologiques
Exemple
Proposer une méthode plus efficace pour collecter les jours d’absence des salariés du cabinet
2/ 4

Utilisation d'un logiciel métier

Niveau
Utiliser les fonctionnalités d'un domaine d'intervention spécifique
Exemple
Paramétrer un logiciel de gestion RH pour faciliter la mise à jour des données individuelles des salariés
1/ 4

Accompagnement des projets de transformation

Niveau
Décrypter les objectifs du projet et de ses acteurs, les points de convergences et de divergences
Exemple
Comprendre les points de convergences et de divergences de chacune des parties lors d’une réunion avec les partenaires sociaux
1/ 4

Gestion et exploitation d'une base de données

Niveau
Conduire des analyses simples sur une base de données
Exemple
Analyser les données salariés pour produire des indicateurs de suivi de gestion du personnel (type de contrats, salaires, etc.)
1/ 4

Production de livrables répondant à une problématique client

Niveau
Exploiter l'information pour produire les indicateurs selon un format standard, assurer la transmission au client ou aux administrations
Exemple
Exploiter les données des salariés pour produire le bilan social du cabinet selon le format prédéfini
1/ 4

Sécurité des échanges de données avec l'externe

Niveau
Connaître et respecter les obligations en matière de sécurité des données
Exemple
-
2/ 4

Adaptation à une variété de situations et d'interlocuteurs

Niveau
Adopter une communication écrite et orale adaptée à l'ensemble des interlocuteurs potentiels
Exemple
Adopter le ton oral et écrit adéquat selon l’interlocuteur et le support d’expression : mails, entretiens, etc.
2/ 4

Communication écrite et orale

Niveau
Transmettre des idées complexes à son interlocuteur, adopter des mises en forme écrites professionnelles
Exemple
Rédiger un message à l’attention des salariés du cabinet sur les modalités de télétravail
2/ 4

Confidentialité et déontologie

Niveau
Respecter les règles de confidentialité et de déontologie, sensibiliser ses interlocuteurs, repérer les situations à risque
Exemple
Sensibiliser les collaborateurs du cabinet sur la confidentialité de leurs données personnelles
2/ 4

Organisation et planification du travail

Niveau
Organiser sa charge de travail selon les priorités d'un projet
Exemple
Organiser son intervention sur les différents chantiers RH en tenant compte de la charge de travail en période de clôture des paies
2/ 4

Recrutement et intégration des ressources humaines

Niveau
Mettre en œuvre un plan de recrutement, identifier les profils cibles et mesurer les attentes des candidats
Exemple
Recueillir les besoins de recrutement, contacter les candidats pertinents et réaliser les entretiens de pré-sélection
1/ 4

Pilotage de la performance d'une organisation

Niveau
Gérer sa performance individuelle selon les critères définis, en lien avec sa hiérarchie
Exemple
-
1/ 4

Pilotage de missions

Niveau
Suivre les étapes, délais et coûts d'un projet et analyser les écarts par rapport à la demande
Exemple
-

Variabilité du métier

Selon la taille du cabinet

  • Dans les cabinets de petite et moyenne taille, en l’absence d’Assistant RH, les tâches de gestion du personnel sont fréquemment prises en charge par l'EC dirigeant et/ou les Gestionnaires de paie. Dans ceux employant un Assistant RH, celui-ci peut prendre en charge un plus large éventail de tâches : gestion administrative du personnel, du recrutement, de la formation, etc.
  • Dans les grands cabinets d’expert-comptable, l’Assistant RH peut intervenir sur l’un des champs de la gestion administrative du personnel (gestion des contrats, des temps de travail, etc.) ou bien prendre en charge le support d’une famille de métiers particulière (expertise-comptable, audit...).

Selon les spécialités du cabinet

  • Selon les activités proposées au sein du cabinet, et notamment dans les cabinets qui interviennent dans le champ du social, la gestion de la paie peut être prise en charge par les Gestionnaires de paie. L’Assistant RH se concentre alors davantage sur des missions relatives à la gestion des entrées et sorties, du recrutement et de la formation.

Selon l’expérience du professionnel

  • Possibilités d’encadrement des Assistants RH débutants après quelques années d’expérience
  • Hausse du périmètre des missions (recrutement, formation, etc.), des missions de gestion de projet avec l’expérience et de l’implication dans des activités d’analyse de la politique RH (contrôle de gestion sociale, analyse des indicateurs de l’efficience des recrutements...)

Conditions d’exercice

Relations professionnelles internes

  • Directeur des Ressources Humaines, 
  • Chargé de missions RH, 
  • Gestionnaire de paie, 
  • Collaborateurs du cabinet

Relations professionnelles externes

  • Candidats souhaitant rejoindre le cabinet, 
  • Administrations, 
    Prestataires de formation...

Télétravail

  • Possible pour une grande partie des activités mais la présence physique au cabinet peut s’avérer nécessaire lors de la signature de contrats de travail, la participation aux entretiens de recrutement, etc.

Prérequis pour l’exercice du métier

Formation initiale

Bac+2 à Bac+3 en GRH, par exemple :

  • BTS ou DUT en GRH, économie et gestion, administration économique et sociale
  • Licence en GRH ou droit social à l’université

Profil recommandé pour le personnel expérimenté s’orientant vers ce métier

  • Assistant RH, 
  • Assistant juridique, 
  • Gestionnaire de Paie, 
  • Assistant administratif en cabinet d’expert-comptable ou en entreprise

Formations prioritaires en cours de carrière

  • Utilisation des logiciels RH (SIRH) dont logiciels de de paie (fonctionnement, paramétrages, etc.)
  • Actualités sociales et maitrise des techniques de veille réglementaire
  • Formations spécifiques pour le développement d’expertises dans le champ du social (ruptures du contrat de travail, organisation des élections professionnelles...)

Tendances d’évolution du métier

  • Renforcement des compétences techniques en matière de droit social
  • Renforcement des compétences informatiques pour prendre en charge des tâches de contrôle et d’analyse des données sociales

Perspectives professionnelles

  • Spécialisation en gestion de la paie dans un cabinet d’expert-comptable ou en entreprise
  • Autres métiers de la gestion des ressources humaines : Chargé de missions RH après plusieurs années d’expérience, en cabinet d’expert-comptable ou en entreprise
  • Métiers du recrutement, des relations sociales ou de la formation professionnelle en cabinet de conseil RH ou en entreprise
  • Juriste en droit social après plusieurs années d’expérience et/ou avec une formation diplômante complémentaire (Master droit social) en cabinet d’expert-comptable, d’avocats ou en entreprise
  • Métiers du conseil en Ressources Humaines dans le domaine social, ou dans d’autres champs de spécialité (GPEC, formation professionnelle, accompagnement individuel, etc.) avec suivi de formations complémentaires