Directeur marketing et communication

Mission

Le Directeur marketing et communication a pour mission principale d’élaborer et de conduire la stratégie marketing et communication du cabinet. Pour ce faire, il promeut l’image du cabinet auprès d’un réseau de partenaires, prestataires et prospects. Il développe également l’activité commerciale en proposant son soutien aux différents pôles d’activités du cabinet.

Prérequis pour l'exercice du métier

Formation initiale Bac+5 :

  • Master 2 en marketing, communication, évènementiel, action commerciale…

Profil recommandé pour le personnel expérimenté s’orientant vers ce métier

  • Directeur ou Chargé de marketing et communication en entreprise
  • Poste d’animation commerciale en entreprise ou en cabinet
  • Professionnel de l’évènementiel
  • Chargé d’études en institut de sondage, agence de communication

Formations prioritaires en cours de carrière

  • Formation aux techniques de marketing digital : logiciels de gestion de la relation client (CRM), SEO, community management et outils d’analyse de données, data visualisation, graphisme, etc.
  • Formations à l’actualité économique, juridique et technologique des cabinets

Tendances d'évolution du métier

  • Renforcement des compétences en marketing digital
  • Approfondissement de la capacité à structurer un réseau de partenaires et à organiser une démarche de veille concurrentielle élargie (cabinets d’expertise- comptable et conseil aux entreprises de manière générale)
  • Diversification des compétences d’animation commerciale : publicités, évènementiel, webinaires, mailings, etc.

Perspectives professionnelles

  • Métiers des RH en cabinet d’expertise-comptable (Chargé de projets RH), sous condition de formations complémentaires
  • Métiers des directions marketing en entreprise
  • Métiers des agences de communication et des relations publiques, des études en entreprise ou dans les cabinets d’étude
  • Métiers de l’évènementiel en entreprise
  • Métiers du commercial en entreprise