Juriste en droit social
Mission
Le Juriste en droit social réalise à la fois des missions de production et de conseil dans sa spécialité et auprès d’une variété d’entreprises clientes. Il accompagne les clients dans la gestion des relations individuelles et collectives de travail.
Tenu d’être à jour de l’actualité sociale, il effectue un travail continu de veille juridique et sociale et de décryptage des enjeux issus de nouveaux dispositifs réglementaires auprès de ses clients.
Il est régulièrement amené à apporter un soutien technique aux collaborateurs du cabinet (Responsable de paie, Gestionnaire de paie, Collaborateur comptable, etc.) sur les aspects juridiques et sociaux de leurs dossiers et évolue, dans les petits cabinets, sous la supervision d’un Expert-comptable dirigeant et, dans les plus grands cabinets, sous la supervision d’un Directeur en droit social.
Prérequis pour l'exercice du métier
Formation initiale Bac+5 minimum en droit social :
- Master 2 en droit social, en droit social et ressources humaines, DJCE (Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise), etc. à l’université
- Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA)
Profil recommandé pour le personnel expérimenté s’orientant vers ce métier
- Juriste en droit social ayant exercé dans un cabinet de conseil
- Juriste en droit social ayant exercé en cabinet d’avocat
- Avocat, idéalement spécialisé en droit social
- Gestionnaire de paie en cabinet d’expert-comptable, disposant de plusieurs années d’expérience et sous condition de suivi de formation (master droit social)
Formations prioritaires en cours de carrière
- Actualités en droit social et décryptage des évolutions réglementaires spécifiques aux secteurs des entreprises du portefeuille
- Utilisation des logiciels métiers (génération d’actes…) : fonctionnement, paramétrages…
- Formations spécifiques pour le développement d’expertises en matière sociale et RH : audit social, conseil et accompagnement des CSE, conseil et accompagnement des entreprises dans le développement de leur politique salariale, etc.
Tendances d'évolution du métier
- Renforcement des compétences informatiques du fait de l’utilisation croissante des logiciels métiers (dématérialisation du dépôt des pièces, génération automatique d’actes, etc.)
- Approfondissement de la posture conseil auprès de toutes les entreprises (indépendamment de leur taille) du fait de la complexification et de l’évolution continue de l’arsenal règlementaire
- Elévation du niveau de formation initiale au recrutement (niveau Master 2 minimum de plus en plus exigé)
Perspectives professionnelles
- Chargé de missions RH, Directeur du pôle droit social en cabinet d’expert-comptable
- Juriste au sein du département RH/pôle social d’une entreprise
- Juriste en droit social au sein d’un cabinet d’avocats ou de conseil
- Directeur du département RH/pôle social d’une entreprise
- Pour les juristes titulaires du CAPA, avocat spécialisé en droit social au sein d’un cabinet d’avocats