Les résultats confirment des tendances de fond sur l’emploi et le recrutement, tout en intégrant une analyse sur les usages en matière de fidélisation des salariés.
Regard sur 2024 :
Près de 4 cabinets sur 10 déclarent que leur chiffre d’affaires a augmenté en 2024, et un peu moins d’un sur dix une baisse entre 2023 et 2024.
Environ 1 cabinet sur 2 a procédé à des recrutements en 2024, dont 78% un ou plusieurs alternants.
La branche reste marquée par la qualité des emplois : à la fois par un taux de CDI quasi exclusif (seulement 2% de CDD), et un taux de temps complet de 88%.
Pour 2025 :
Les perspectives semblent plus stables, avec un peu plus d’un cabinet sur trois (36%) qui estime que son chiffre d’affaires va augmenter en 2025, et 46% stagner.
Un peu moins de quatre cabinets sur dix ont recruté en 2025 ou prévoient de le faire.
Focus sur la fidélisation des salariés :
Comme chaque année, l’OMECA ajoute un focus thématique dans son baromètre. Après les usages de L’Intelligence Artificielle dans la profession et l’attractivité des métiers en 2024, l’observatoire s’est penché sur les pratiques en matière de fidélisation des salariés.
Un peu plus d’un cabinet sur dix (14%) déclare rencontrer des difficultés à fidéliser ses salariés (vs 25% en 2022).
Deux leviers semblent se distinguer : favoriser l’équilibre entre vie pro et perso des salariés (46%), et augmenter les rémunérations (45%).
En deuxième position viennent l’accompagnement dans la montée en compétences (39%) et favoriser la cohésion interne et le bien-être au travail (34%).