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Métiers du conseil

Famille métier

Métiers du conseil

Autres appelations

Consultant en informatique, Consultant IT, Consultant en ERP...

Code rome

13540 - Consultant / Consultante en système d'information

Nomenclature PSC

388c - Chefs de projets informatiques, responsables informatiques

Activités

Proposition commerciale et cadrage des besoins client

  • Participe aux réponses aux appels d’offre : élaboration de la méthodologie, tarification, soutenance
  • Précise les besoins du client et identifie les conditions de faisabilité du projet, les étapes et les conditions d’accès aux systèmes clients
  • Rédige le cahier des charges selon les besoins spécifiés, les possibilités de développement et la compréhension des enjeux stratégiques du client

Revue des processus SI et déploiement de solutions numériques

  • Décrit l’organisation du système d’information et de sa gouvernance en procédant à des entretiens avec les interlocuteurs de l’organisation cliente
  • Réalise différents types de contrôle : contrôle de saisie de données, de l’accès aux applications, contrôle des traitements et des données de sortie
  • Installe et déploie un logiciel ou une solution numérique dans une structure cliente :
    • Anime les réunions et pilote le recettage
    • Paramètre et installe des modules selon les demandes des clients et les possibilités de développement
    • Identifie les interfaces avec les autres logiciels ou solutions utilisés
  • Prend en charge les besoins d’accompagnement du changement nécessaires à l’adoption de la nouvelle organisation SI, éventuellement en s’associant avec un consultant spécialisé en conduite du changement :
    • Définit les rôles et responsabilités des différents acteurs dans le SI
    • Rédige les supports techniques (dossier d’exploitation, guide utilisateur)
    • Organise des formations ou sessions de questions-réponses relatives au nouveau logiciel déployé

Développement de l’activité, veille « métier » et technologique

  • S’appuie sur un travail de veille régulier pour alimenter sa pratique : veille « métier » sur les évolutions des problématiques des clients accompagnés et veille technologique sur les évolutions des logiciels et solutions numériques (comptables, pilotage d’activité, CRM, gestion des stocks...) et les enjeux de cybersécurité
  • Participe au développement des prestations du cabinet en matière d’accompagnement SI, et en tant qu’expert SI auprès des pôles d’activité du cabinet (expertise comptable, audit, conseil, juridique)
  • Entretient un réseau professionnel (dirigeants, consultants...) et met en valeur l’activité du cabinet en participant à des évènements et projets du cabinet (études, séminaires, rencontres professionnelles...)

Les compétences

Les compétences sont évaluées en 4 niveaux :

1 : Niveau de base - 2 : Niveau avancé - 3 : Niveau confirmé - 4 : Niveau expert

4/ 4

Accompagnement des projets de transformation

Niveau
Faire converger les acteurs autour de la finalité du projet et mettre en valeur les avancées
Exemple
Définir avec le client le modèle d’organisation cible lié à l’évolution d’un SI
4/ 4

Concepts spécifiques au domaine de spécialité

Niveau
Anticiper les tendances et faire évoluer les offres et process de travail en fonction
Exemple
Se tenir informé des évolutions d’un logiciel de comptabilité et développer les offres d’intégration en fonction
4/ 4

Gestion d'une architecture fonctionnelle SI

Niveau
Définir et piloter la stratégie d'intégration d'un SI en tenant compte des besoins métiers, des contraintes techniques et de cybersécurité
Exemple
Définir et piloter l’intégration d’un SIRH au sein d’une structure cliente
4/ 4

Process et méthodologies de travail spécifiques au domaine de spécialité

Niveau
Intégrer les évolutions réglementaires, économiques et technologiques pour créer et diffuser de nouveaux process et modes de travail
Exemple
Appliquer les étapes principales d’une intégration de logiciel, faire évoluer les stratégies d’intégration
4/ 4

Sécurité des échanges de données avec l'externe

Niveau
Définir une stratégie de sécurisation des échanges de données à l'échelle du cabinet ou d'une structure cliente
Exemple
Mettre en place les mesure de sécurité des données dans le cadre d’une intégration de logiciel
4/ 4

Utilisation d'un logiciel métier

Niveau
Maîtriser l'ensemble des fonctionnalités et gérer les cas complexes
Exemple
Rédiger un dossier d’exploitation d’un logiciel explicitant l’ensemble des fonctionnalités du logiciel
3/ 4

Collecte des informations nécessaires à la production d'une mission

Niveau
Adapter les modes de collecte et de classification aux spécificités des clients et exigences de la mission
Exemple
-
3/ 4

Gestion et exploitation d'une base de données

Niveau
Conduire des analyses avancées, identifier et utiliser les outils d'exploitation adaptés
Exemple
Analyser les flux traités dans un nouveau système d’information et formuler des actions correctives
3/ 4

Production de livrables répondant à une problématique client

Niveau
Réaliser et formaliser des analyses s'appuyant sur une variété de matériaux et des préconisations articulées aux problématiques spécifiques du client
Exemple
Réaliser le schéma d’une architecture de système d’information
3/ 4

Réglementations spécifiques au domaine de spécialité

Niveau
Organiser une veille réglementaire et en tirer les enseignements pour sa pratique
Exemple
-
4/ 4

Anglais professionnel

Niveau
Diriger des débats techniques et un projet en anglais
Exemple
Conduire une mission de conseil en anglais auprès d’une clientèle internationale
4/ 4

Posture conseil

Niveau
Co-piloter avec le client une vision de la finalité du projet et anticiper les risques et opportunités de la relation client
Exemple
-
3/ 4

Adaptation à une variété de situations et d'interlocuteurs

Niveau
Adapter la prestation délivrée aux spécificités de situations et d'interlocuteurs
Exemple
-
3/ 4

Communication écrite et orale

Niveau
Développer des mises en forme écrites élaborées, schématiser des idées complexes
Exemple
Animer un débat technique, gérer les tensions potentielles dans une réunion
3/ 4

Organisation et planification du travail

Niveau
Planifier son organisation du travail selon les priorités sur ses différents dossiers d'intervention
Exemple
Planifier son organisation du travail entre les différentes missions de conseil SI
3/ 4

Pilotage de missions

Niveau
Piloter une ou plusieurs phases et équipes projets
Exemple
Gérer les étapes d’une mission de conseil SI selon les contraintes budgétaires et les attentes du client
3/ 4

Sens commercial

Niveau
Piloter la construction d'offres commerciales, entretenir un réseau de partenaires et apporteurs d'affaires
Exemple
Articuler les compétences du cabinet et les enjeux du client dans le cadre de propositions commerciales
2/ 4

Confidentialité et déontologie

Niveau
Respecter les règles de confidentialité et de déontologie, sensibiliser ses interlocuteurs, repérer les situations à risque
Exemple
-
2/ 4

Pilotage de la performance d'une organisation

Niveau
Définir les critères de mesure de la performance et mettre en place les process de reporting adaptés
Exemple
-

Variabilité du métier

Selon la taille du cabinet

  • Dans les cabinets de petite taille, les missions du consultant SI peuvent concerner plusieurs types de solutions numériques (logiciels de comptabilité, SIRH..). Il peut également intervenir sur les enjeux SI internes au cabinet.
  • Dans les grands cabinets, les équipes sont structurées par type de mission (audit SI, intégration logiciel...) ou par type de solution implémentée (logiciel de comptabilité, SIRH, CRM...). Les Consultants SI interviennent fréquemment pour des entreprises de grande taille aux systèmes d’information complexes, ce qui engendre des projets de plus longue durée, des équipes d’intervention élargies, et des projets à dimension parfois internationale.

Selon les spécialités du cabinet

  • Les Consultants SI peuvent être spécialisés selon le type de solution numérique (comptabilité, finance, SIRH, CRM...) et selon le type de clientèle accompagnée (ex : secteur public et associatif, secteur industriel, hôtellerie-restauration, banque-assurance...).
  • Selon la spécialité du cabinet, les Consultants SI peuvent être amenés à collaborer avec d’autres consultants spécialisés (par exemple, association avec un Consultant finance dans l’implantation dans logiciel de comptabilité).

Selon l’expérience du professionnel

  • Après quelques années d’expérience, le Consultant SI peut encadrer des collaborateurs juniors, piloter un périmètre plus large de missions (cadrage de la mission, négociation commerciale..), interagir davantage avec le client et être davantage impliqué sur le développement commercial de l’activité de conseil SI.

Conditions d’exercice

Relations professionnelles internes : 

  • Consultant d’autres spécialités (Finance, RH...) et autres métiers des cabinets si besoin d’une expertise particulière (Responsable SI, Technicien informatique, Expert-comptable...)

Relations professionnelles externes : 

  • Dirigeants, DSI, DAF, DRH et autres chefs de services en entreprise

Télétravail : 

  • Possible sur une partie significative des activités mais l’interventions sur les outils informatiques de l’organisation cliente peut exiger des interventions sur site

Prérequis pour l'exercice du métier

Formation initiale

  • Bac+5 en informatique, gestion des SI
  • Master 2 en économie, gestion avec spécialisation en Systèmes d’Information

Profil recommandé pour le personnel expérimenté s’orientant vers ce métier

  • Consultant SI au sein d’une ESN (Entreprise de Services Numériques) ou d’un cabinet de conseil
  • Technicien informatique ou Responsable SI en entreprise ou en cabinet
  • Consultant en management ou chef de projet en entreprise impliqué sur des projets de transformation numérique et souhaitant se spécialiser en SI

Formations prioritaires en cours de carrière

  • Formation à l’actualisation des logiciels de gestion d’entreprise et aux nouvelles technologies de SI
  • Formation à la gestion des risques informatiques et aux enjeux de protection des données (RGPD)
  • Formation aux logiciels d’analyse de données
  • Formation aux méthodes et techniques de conseil et accompagnement du changement : méthode agile, matrices d’analyse, design thinking...

Tendances d'évolution du métier

  • Renforcement des compétences en matière de protection des données (RGPD) et cybersécurité
  • Développement des compétences d’animation, de communication, de facilitation de groupes de travail...
  • Renforcement des compétences d’analyse de données et de data visualisation
  • Développement des connaissances « métiers » selon le type de fonctions accompagnées dans les projets SI : notions en finance et comptabilité, en gestion des Ressources Humaines, en marketing...

Perspectives professionnelles

  • Responsable SI en cabinet ou en entreprise
  • Chargé de projet SI ou consultant interne dans une direction d’entreprise
  • Auditeur SI en cabinet d’expertise-comptable et d’audit 
  • Évolution au sein d’une Entreprise de Services Numériques (ESN) ou autre cabinet de conseil SI
  • Autres métiers du conseil : conseil en management, conseil en finance, conseil RH, Data Analyst sous condition de renforcement des compétences en programmation et techniques statistiques...