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Autres appelations

Directeur de l’organisation et des systèmes d’information / Directeur informatique et télécommunications

Code rome

14386 - Directeur / Directrice des systèmes d'information

Nomenclature PSC

380a - Directeurs techniques des grandes entreprises

Activités

Définition de la stratégie du pôle SI

  • Définit la stratégie SI du cabinet, à partir de la compréhension du contexte d’activité et des enjeux du cabinet (automatisation de la tenue comptable, élargissement de l’offre de solutions d’appui à la gestion aux clients...) et en collaboration avec les directeurs des pôles d’activité du cabinet, 
  • Priorise, selon le budget de son pôle et les besoins des collaborateurs, les différents axes stratégiques à suivre : transformation des processus SI, investissements dans de nouveaux systèmes, externalisation, etc., puis les décline en plans d’actions opérationnels pour ses collaborateurs
  • Assure un travail de veille technologique et juridique sur les innovations et nouvelles réglementations en matière de SI afin d’anticiper les évolutions des SI du cabinet
  • Recueille régulièrement les besoins des différents pôles d’activité du cabinet afin d’améliorer les SI existants et de les adapter à leurs problématiques
  • Participe aux comités de direction du cabinet en tant que garant de la performance et de la sécurité des SI

Mise en œuvre de la politique SI du cabinet

  • Supervise les missions de service informatique déployée par son équipe à destination des collaborateurs du cabinet : introduction d'un nouveau logiciel, évolution des outils de communication internes, administration des systèmes et réseaux, gestion du parc informatique (maintenance, renouvellement des équipements, résolution des bugs, sécurisation du parc informatique), déploiement de systèmes d'API avec les SI des clients, achat de fournitures, etc.
  • Pilote les différentes étapes des projets informatiques : sélectionne les prestataires de SI, rédige le cahier des charges, participe aux réunions de pilotage, assure le suivi des budgets, prend en charge le déploiement du projet informatique (introduction d’un nouveau logiciel comptable, évolution des fonctionnalités de la messagerie interne, etc.)
  • Assure un suivi des relations avec les différents prestataires de SI du cabinet : fait remonter les potentielles difficultés et besoins en formation des collaborateurs, demande l’introduction de nouveaux paramétrages, négocie les tarifs, etc.

Management et pilotage du pôle systèmes d’information

  • Définit les procédures de travail de la DSI et les modes de management (réunions d’équipe)
  • Définit les objectifs des collaborateurs sous sa responsabilité (Techniciens SI, Développeurs, selon la taille et la spécialité du cabinet), encadre et supervise leur travail
  • Définit, en collaboration avec les Experts-comptables dirigeants, le budget de son pôle : contrôle les dépenses, établit des budgets prévisionnels à différentes échéances
  • Arbitre les décisions de ressources humaines liées à son pôle d’activité : recrutement, rupture, formation, etc.
  • Assure le suivi, l’analyse et le reporting des indicateurs clés d’activité de son pôle (temps moyen consacré à la résolution d’une panne, à la prise en charge d’une demande de résolution de bug, taux d’utilisation d’une nouvelle fonctionnalité d’un logiciel métiers, etc.)

Les compétences

Les compétences sont évaluées en 4 niveaux :

1 : Niveau de base - 2 : Niveau avancé - 3 : Niveau confirmé - 4 : Niveau expert

4/ 4

Accompagnement des projets de transformation

Niveau
Faire converger les acteurs autour de la finalité du projet et mettre en valeur les avancées
Exemple
Impliquer les parties prenantes lors du déploiement d’un nouveau logiciel de paie
4/ 4

Concepts spécifiques au domaine de spécialité

Niveau
Anticiper les tendances et faire évoluer les offres et process de travail en fonction
Exemple
-
4/ 4

Gestion d'une architecture fonctionnelle SI

Niveau
Définir et piloter la stratégie d'intégration d'un SI en tenant compte des besoins métiers, des contraintes techniques et de cybersécurité
Exemple
Définir la stratégie SI d’un pôle d’activité du cabinet pour s’adapter à l’évolution des offres
4/ 4

Process et méthodologies de travail spécifiques au domaine de spécialité

Niveau
Intégrer les évolutions réglementaires, économiques et technologiques pour créer et diffuser de nouveaux process et modes de travail
Exemple
Superviser la mise en place d’un SI comptable à l’échelle du cabinet
4/ 4

Réglementations spécifiques au domaine de spécialité

Niveau
Anticiper les tendances réglementaires, faire évoluer les offres et process de travail en fonction
Exemple
-
4/ 4

Sécurité des échanges de données avec l'externe

Niveau
Définir une stratégie de sécurisation des échanges de données à l'échelle du cabinet ou d'une structure cliente
Exemple
Identifier les zones de risques des SI, mettre en œuvre les mesures de cybersécurité
4/ 4

Utilisation d'un logiciel métier

Niveau
Maîtriser l'ensemble des fonctionnalités et gérer les cas complexes
Exemple
Recueillir et répondre aux besoins de maintenance informatique sur les différents logiciels métiers
3/ 4

Gestion et exploitation d'une base de données

Niveau
Conduire des analyses avancées, identifier et utiliser les outils d'exploitation adaptés
Exemple
Analyser les indicateurs de performance des SI du cabinet pour les présenter aux EC dirigeants
3/ 4

Production de livrables répondant à une problématique client

Niveau
Réaliser et formaliser des analyses s'appuyant sur une variété de matériaux et des préconisations articulées aux problématiques spécifiques du client
Exemple
-
4/ 4

Adaptation à une variété de situations et d'interlocuteurs

Niveau
Adapter l'organisation d'un dossier client aux spécificités de situations et d'interlocuteurs
Exemple
-
4/ 4

Anglais professionnel

Niveau
Diriger des débats techniques et un projet en anglais
Exemple
Rédiger et participer à des appels d’offres complexes en anglais
4/ 4

Communication écrite et orale

Niveau
Décrypter la dynamique collective d'un groupe de travail et adapter son mode d'animation
Exemple
Présenter aux directeurs des pôles d’activité, de façon pédagogique, les indicateurs clés du pôle SI
4/ 4

Management d'une équipe interne et/ou externe

Niveau
Identifier les forces et axes d'amélioration de l'équipe, anticiper et gérer les problématiques collectives
Exemple
Identifier les formations adaptées pour appuyer les Techniciens SI dans leur métier
4/ 4

Organisation et planification du travail

Niveau
Anticiper sa charge de travail sur le long cours afin de s'impliquer sur des projets transverses
Exemple
Anticiper la charge de travail liée à la maintenance informatique pour dédier du temps à la gestion de son équipe
4/ 4

Pilotage de missions

Niveau
Coordonner plusieurs projets stratégiques et développer les relais de gestion de projet
Exemple
Piloter plusieurs projets simultanément : maintenance, mise en place de logiciels, cybersécurité...
3/ 4

Confidentialité et déontologie

Niveau
Faire respecter les règles de confidentialité et de déontologie, prévenir les situations à risque
Exemple
-
3/ 4

Pilotage de la performance d'une organisation

Niveau
Définir la stratégie de son pôle d'activité selon les orientations générales de l'entreprise
Exemple
Fixer les objectifs de performance de la DSI et en assurer le suivi
3/ 4

Posture conseil

Niveau
Engager son interlocuteur dans des prises de décision stratégiques à travers des recommandations d'actions argumentées
Exemple
-
3/ 4

Recrutement et intégration des ressources humaines

Niveau
Anticiper les besoins, élaborer une stratégie de recrutement et d'intégration des ressources humaines
Exemple
Identifier les compétences clés de la direction des SI et en déduire les besoins de recrutement prioritaires
3/ 4

Sens commercial

Niveau
Piloter la construction d'offres commerciales, entretenir un réseau de partenaires et apporteurs d'affaires
Exemple
-

Variabilité du métier

Selon la taille du cabinet

  • Dans les cabinets de petite taille, le Directeur SI peut être mobilisé en tant qu’expert sur des projets de conseil SI, d’audit SI réalisé auprès d’un client.
  • Dans les grands cabinets, le Directeur SI peut être amené à superviser plusieurs équipes, structurées selon leur champ d’intervention : Techniciens SI, Développeurs, Chefs de projet informatique, etc.

Selon les spécialités du cabinet

  • Selon la spécialité du cabinet (activités d’expertise- comptable, d’audit, de conseil, juridiques...), les enjeux et besoins en SI varient et impactent la stratégie SI menée par le Directeur SI : déploiement de logiciels métiers spécifiques aux activités du cabinet, besoins en cybersécurité différents selon les secteurs d’activités des clients, etc

Selon l’expérience du professionnel

  • Possibilités d’encadrement d’une équipe plus étoffée ou de plusieurs équipes, avec l’expérience
  • Hausse de la participation à la définition de la stratégie globale du cabinet, à mesure que l’expérience s’accroît

Conditions d’exercice

Relations professionnelles internes :

  • Techniciens SI, Expert-comptable dirigeant, directeurs des pôles d’activité, collaborateurs des différents métiers du cabinet

Relations professionnelles externes

  • Prestataires informatiques, 
  • Consultants, 
  • Développeurs

Télétravail

Possible sur une partie significative des activités. En revanche, l’accès physique aux outils informatiques peut s’avérer nécessaires lors des travaux de maintenance ou de réception de fournitures informatiques

Prérequis pour l’exercice du métier

Formation initiale

Bac+5, par exemple :

  • Master 2 en informatique et gestion des SI

Profil recommandé pour le personnel expérimenté s’orientant vers ce métier

  • Technicien SI en cabinet d’expert-comptable ou en entreprise, après plusieurs années d’expérience
  • Chef de projet informatique en entreprise
  • Directeur SI en entreprise
  • Consultant SI en cabinet d’expert-comptable ou de conseil ou au sein d’une entreprise de services numériques (ESN)

Formations prioritaires en cours de carrière

  • Formations aux évolutions technologiques (cloud, Big Data, etc.) et réglementaires (RGPD)
  • Formations en gestion des risques informatiques
  • Formations en gestion de projet et en management
  • Formations de niveau expert aux différents logiciels métiers utilisés dans le cabinet

Tendances d’évolution du métier

  • Renforcement des compétences en matière de gestion des risques et de sécurisation du parc informatique
  • Renforcement de la place du Directeur SI dans la définition de la stratégie globale du cabinet, ce qui implique une veille concurrentielle renforcée orientée « SI et technologies » et une compréhension fine des enjeux stratégiques des cabinets d’expertise comptable

Perspectives professionnelles

  • Directeur SI en entreprise
  • Métiers du conseil en SI (Consultant SI, Consultant cybersécurité, Data analyst) en cabinet d’expertise-comptable ou en ESN
  • Responsable méthodes et veille dans un cabinets d’expertise-comptable très orienté « automatisation des processus de production », sous condition de formations complémentaires en comptabilité
  • Métiers du conseil en stratégie ou en organisation en cabinet de conseil
  • Autres métiers des directions d’entreprise (direction des achats, direction logistique, etc.) sous condition de formations complémentaires