Directeur Administratif et Financier

Domaine d'activité

Fonctions support

Famille métier

Fonctions support

Autres appelations

Directeur administratif, comptable, financier et informatique, Directeur général finance et administration

Code rome

14186 - Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière -DAF-

Nomenclature PSC

373d - Cadres des autres services administratifs des petites et moyennes entreprises

Activités

Définition de la stratégie du pôle administratif et financier

  • Définit la stratégie administrative et financière du cabinet, en lien avec les Experts-comptables dirigeants et en s’appuyant sur une analyse du contexte d’activité du cabinet
  • Priorise, selon le budget de son pôle et les orientations du cabinet, les axes stratégiques à développer - transformations des processus comptables et financiers, développement de nouveaux services en support du cœur d’activité, etc. - et les décline en plans d’actions opérationnels pour ses collaborateurs
  • Participe aux comités de direction en tant que garant de la situation financière du cabinet
  • Assure un travail de veille sur différentes thématiques : règlementations encadrant les procédures comptables et la protection des données comptables et financières, actualités sur les modalités d’investissement, sur la réglementation professionnelle (statuts des cabinets...); etc.

Management et pilotage du pôle administratif et financier

  • Définit des procédures de travail de son pôle et de management (réunions d’équipe...)
  • Définit les objectifs des collaborateurs sous sa responsabilité (Comptables, Juristes), encadre et supervise leur travail
  • Définit, en collaboration avec les Experts-comptables dirigeants, le budget de son pôle : contrôle les dépenses, établit des budgets prévisionnels à différentes échéances
  • Arbitre les décisions de ressources humaines liées à son pôle d’activité : recrutement, rupture, formation, etc.
  • Assure le suivi, l’analyse et le reporting des indicateurs clés d’activité de son pôle (montant des investissements réalisés dans l’année, écart entre le montant de la trésorerie estimé et le montant effectif, nombre de projets mis en œuvre dans l’année pour assurer la sécurité des données comptables, etc.)

Mise en œuvre de la stratégie administrative et financière

  • Fournit son expertise financière afin d’accompagner les orientations stratégiques du cabinet : identifie les leviers de financement (emprunt, apport de fonds propres, etc.) et les investissements pertinents (achat de nouveaux matériels, degré de recours à la sous-traitance, fusion- acquisition, etc.)
  • Supervise la production comptable menée par le ou les comptable(s) du cabinet : s’assure de la réalisation de la saisie des opérations comptables, de la finalisation du bilan comptable et de l’envoi des liasses à l’administration fiscale
  • Pilote la démarche de contrôle de gestion du cabinet
  • Met en œuvre les moyens nécessaires pour garantir la conformité légale des procédures comptables (procédures de contrôle internes) et la sécurité des données comptables et financières du cabinet (systèmes de cybersécurité), coordonne la relation avec le Commissaire aux comptes dans le cadre d’audits légaux le cas échéant
  • Mène des audits à blanc pour identifier les points de non-conformité des procédures du cabinet, met en place les mesures correctives

Les compétences

Les compétences sont évaluées en 4 niveaux :

1 : Niveau de base - 2 : Niveau avancé - 3 : Niveau confirmé - 4 : Niveau expert

4/ 4

Accompagnement des projets de transformation

Niveau
Faire converger les acteurs autour de la finalité du projet et mettre en valeur les avancées
Exemple
-
4/ 4

Collecte des informations nécessaires à la production d'une mission

Niveau
Concevoir de nouvelles méthodes de collecte, classification et analyse des informations collectées
Exemple
Intégrer les évolutions technologiques pour développer les modes de collecte du cabinet
4/ 4

Concepts spécifiques au domaine de spécialité

Niveau
Anticiper les tendances et faire évoluer les offres et process de travail en fonction
Exemple
-
4/ 4

Process et méthodologies de travail spécifiques au domaine de spécialité

Niveau
Intégrer les évolutions réglementaires, économiques et technologiques pour créer et diffuser de nouveaux process et modes de travail
Exemple
Superviser la mise en place d’un nouveau SI comptable et financier à l’échelle du cabinet
4/ 4

Réglementations spécifiques au domaine de spécialité

Niveau
Anticiper les tendances réglementaires, faire évoluer les offres et process de travail en fonction
Exemple
Redéfinir les process de réalisation des audits à blanc selon l’évolution règlementaire
3/ 4

Gestion et exploitation d'une base de données

Niveau
Conduire des analyses avancées, identifier et utiliser les outils d'exploitation adaptés
Exemple
Réaliser des analyses de la situation financière du cabinet à partir des données disponibles
3/ 4

Production de livrables répondant à une problématique client

Niveau
Réaliser et formaliser des analyses s'appuyant sur une variété de matériaux et des préconisations articulées aux problématiques spécifiques du client
Exemple
Réaliser une présentation à destination du Comité de Direction du cabinet
3/ 4

Sécurité des échanges de données avec l'externe

Niveau
Mettre en œuvre une démarche de sécurisation des échanges de données
Exemple
-
3/ 4

Utilisation d'un logiciel métier

Niveau
Utiliser les fonctionnalités avancées et former à l'utilisation du logiciel
Exemple
Intervenir sur le logiciel de comptabilité pour résoudre les cas complexes
4/ 4

Adaptation à une variété de situations et d'interlocuteurs

Niveau
Adapter l'organisation d'un dossier client aux spécificités de situations et d'interlocuteurs
Exemple
-
4/ 4

Anglais professionnel

Niveau
Diriger des débats techniques et un projet en anglais
Exemple
-
4/ 4

Communication écrite et orale

Niveau
Décrypter la dynamique collective d'un groupe de travail et adapter son mode d'animation
Exemple
-
4/ 4

Confidentialité et déontologie

Niveau
Garantir une organisation du travail respectant la confidentialité et les règles déontologiques à l'échelle du cabinet
Exemple
Établir les règles de confidentialité au sein de la DAF
4/ 4

Management d'une équipe interne et/ou externe

Niveau
Identifier les forces et axes d'amélioration de l'équipe, anticiper et gérer les problématiques collectives
Exemple
Gérer la répartition des dossiers selon les spécialités et l’expérience des membres de l’équipe
4/ 4

Organisation et planification du travail

Niveau
Anticiper sa charge de travail sur le long cours afin de s'impliquer sur des projets transverses
Exemple
-
4/ 4

Pilotage de missions

Niveau
Coordonner plusieurs projets stratégiques et développer les relais de gestion de projet
Exemple
Piloter plusieurs projets : activités comptables, audits internes, management...
3/ 4

Pilotage de la performance d'une organisation

Niveau
Définir la stratégie de son pôle d'activité selon les orientations générales de l'entreprise
Exemple
Définir les axes de développement de la DAF
3/ 4

Posture conseil

Niveau
Engager son interlocuteur dans des prises de décision stratégiques à travers des recommandations d'actions argumentées
Exemple
Conseiller et présenter au dirigeant les investissements pertinents à réaliser pour l’année en cours
3/ 4

Recrutement et intégration des ressources humaines

Niveau
Anticiper les besoins, élaborer une stratégie de recrutement et d'intégration des ressources humaines
Exemple
Identifier les compétences clés de la DAF et en déduire les besoins de recrutement
3/ 4

Sens commercial

Niveau
Piloter la construction d'offres commerciales, entretenir un réseau de partenaires et apporteurs d'affaires
Exemple
Structurer les partenariats nécessaires à l’atteinte des objectifs de développement du cabinet

Variabilité du métier

Selon la taille du cabinet

  • Dans les cabinets de petite à moyenne taille, le DAF intervient davantage sur des missions de production comptable : contrôle de la conformité légale des procédures comptables, établissement des comptes annuels, gestion des achats, des recouvrements. Il peut également superviser d’autres fonctions support comme les Ressources Humaines
  • Dans les grands cabinets, le DAF encadre plusieurs équipes structurées selon leur niveau d’intervention dans le processus comptable et financier : équipes comptables, contrôleurs de gestion, recouvrement, etc. Ses activités sont donc davantage dédiées aux missions de management, de gestion de projets et de coordination.

Selon les spécialités du cabinet

Selon l’organisation et la spécialité du cabinet (activités d’expertise-comptable, d’audit, de conseil, etc.), le DAF peut :

  • Devoir gérer plus ou moins de dossiers avec une dimension internationale. Si une maîtrise élémentaire de l’anglais est toujours exigée, il peut être demandé au DAF, dans les cabinets gérant majoritairement des dossiers avec une forte dimension internationale, de parler couramment anglais.

Selon l’expérience du professionnel

  • Avec l’expérience, possibilités d’encadrement d’une équipe plus étoffée ou de plusieurs équipes, et, par conséquent, augmentation des activités managériales et de pilotage
  • A mesure que l’expérience s’accroît et selon son expérience, possibilité d’intervention directe sur le pilotage d’opérations financières complexes (restructuration, fusion-acquisition...) nécessitant de fortes compétences en matière de prévision financière et d’accompagnement au changement

Conditions d’exercice

Relations professionnelles internes

  • EC dirigeants, 
  • Directeurs des pôles d’activité, 
  • Comptable,
  • Juriste,
  • Contrôleur de gestion,
  • Assistant de direction

Relations professionnelles externes

  • Prestataires informatiques, 
  • Consultants, 
  • Banquiers

Télétravail

  • Possible pour une partie significative des activités mais la nécessité d’un contact physique régulier avec les collaborateurs pour assurer un lien managérial peut limiter le recours au télétravail

 

Prérequis pour l’exercice du métier

Formation initiale

Formations de niveau Bac+5, par exemple :

  • DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion)
  • Master CCA (Comptabilité Contrôle Audit)
  • Master 2 en gestion, économie, droit des affaires, finance

Profil recommandé pour le personnel expérimenté s’orientant vers ce métier

  • Auditeur ou Chef de mission Comptable au sein d’un cabinet d’expert-comptable ou en entreprise
  • Contrôleur de gestion en entreprise
  • DAF au sein d’un autre cabinet d’expert-comptable

Formations prioritaires en cours de carrière

  • Actualisation des connaissances en matière de normes comptables et financières
  • Actualités économiques et financières (nouvelles modalités d’investissement, rentabilité des investissements, etc.)
  • Formations à la gestion de projet et à la gestion stratégique

Tendances d’évolution du métier

  • Approfondissement du niveau d’expertise exigé sur les évolutions des réglementations encadrant les normes comptables et financières (normes européennes et internationales)
  • Renforcement des compétences en gestion de projets et en gestion stratégique
  • Maîtrise de l’anglais de plus en plus exigée

Perspectives professionnelles

  • Métiers des cabinets d’expertise-comptable : Chef de mission, Expert-comptable (sous condition d’obtention du DEC), Consultant finance, Consultant transaction service...
  • Autres métiers des directions d’entreprise (direction des achats, des ressources humaines, direction générale, etc.)
  • Consultant en finance, stratégie, organisation ou systèmes d’information en cabinet de conseil