Consultant transaction services

Domaine d'activité

Métiers du conseil

Famille métier

Métiers du conseil

Autres appelations

Consultant en M&A

Code rome

13543 - Conseiller / Conseillère en fusion/acquisition

Nomenclature PSC

372a - Cadres chargés d'études économiques, financières, commerciales

Activités

Proposition commerciale et cadrage des besoins client

  • Participe aux réponses aux appels d’offre : élaboration de la méthodologie, tarification, soutenance
  • Précise les besoins du client, recueille les éléments de sa stratégie d’achat ou de vente (intérêt et réalise un premier diagnostic de la situation de l’entreprise cible en s’appuyant sur des entretiens avec les personnes clés de l’organisation (dirigeant, DAF...)
  • Adapte les objectifs et étapes de la mission à partir de sa compréhension des enjeux stratégiques et financiers des organisations impliquées dans la transaction

Réalisation de due diligence, élaboration des livrables et préconisations

  • Recueille et analyse le besoin du client (entreprise ou fonds d’investissement) et produit la lettre de mission
  • Met en place une « Data room » pour collecter l’ensemble des données financières nécessaires aux analyses
  • Conduit des entretiens, recueille et analyse les publications sur l’entreprise à l’achat ou à la vente
  • Réalise les analyses de la situation financière de l’entreprise :
    • Description des activités
    • Analyse de l’évolution des principaux indicateurs financiers au cours du temps : résultat d’exploitation, marges, flux de liquidités...
    • Évaluation des performances économiques et financières à court et moyen-terme : construction d’un business plan, évolutions du résultat d’exploitation, évolution des charges de la dette...
  • Formalise les analyses au sein d’un rapport de due diligence et des fichiers de modélisation des indicateurs

Développement de l’activité, veille « métiers » et concurrentielle

  • S’appuie sur un travail de veille régulier pour alimenter sa pratique : veille concurrentielle et en matière d’actualité des fusions-acquisitions, veille juridique sur la réglementation comptable et financière
  • Participe au développement des prestations de transaction services (nouvelles offres, identification de prospects...) en développant des synergies avec les autres métiers du cabinet (conseil financier, RH, expertise comptable, juridique...)
  • Entretient un réseau professionnel (consultants, avocats, banquiers...) et met en valeur l’activité du cabinet en participant à des évènements et projets du cabinet (études, séminaires, rencontres professionnelles...)

Les compétences

Les compétences sont évaluées en 4 niveaux :

1 : Niveau de base - 2 : Niveau avancé - 3 : Niveau confirmé - 4 : Niveau expert

4/ 4

Accompagnement des projets de transformation

Niveau
Faire converger les acteurs autour de la finalité du projet et mettre en valeur les avancées
Exemple
Conduire une réunion d’étape, présenter les chantiers en cours, répondre aux questions du client
4/ 4

Process et méthodologies de travail spécifiques au domaine de spécialité

Niveau
Intégrer les évolutions réglementaires, économiques et technologiques pour créer et diffuser de nouveaux process et modes de travail
Exemple
Intégrer les évolutions réglementaires des due diligences, par exemple en matière de lutte contre la corruption
3/ 4

Collecte des informations nécessaires à la production d'une mission

Niveau
Adapter les modes de collecte et de classification aux spécificités des clients et exigences de la mission
Exemple
Coordonner la mise en place d’une « Data room » en lien avec les équipes informatiques
3/ 4

Concepts spécifiques au domaine de spécialité

Niveau
Organiser une veille sur les évolutions de sa spécialité et en tirer les enseignements pour sa pratique
Exemple
Proposer des analyses financières innovantes à partir de l’exploitation de données
3/ 4

Gestion et exploitation d'une base de données

Niveau
Conduire des analyses avancées, identifier et utiliser les outils d'exploitation adaptés
Exemple
Analyser les indicateurs financiers d’une entreprise afin d’établir un business plan modélisable sur tableur
3/ 4

Production de livrables répondant à une problématique client

Niveau
Réaliser et formaliser des analyses s'appuyant sur une variété de matériaux et des préconisations articulées aux problématiques spécifiques du client
Exemple
Réaliser le business plan d’une entreprise à la vente à partir d’hypothèses débattues en réunion
3/ 4

Réglementations spécifiques au domaine de spécialité

Niveau
Organiser une veille réglementaire et en tirer les enseignements pour sa pratique
Exemple
-
3/ 4

Sécurité des échanges de données avec l'externe

Niveau
Mettre en œuvre une démarche de sécurisation des échanges de données
Exemple
Assurer la sécurité des échanges de données dans le cadre de la mise en place d’une « Data room »
4/ 4

Anglais professionnel

Niveau
Diriger des débats techniques et un projet en anglais
Exemple
Conduire une mission de conseil en anglais
4/ 4

Posture conseil

Niveau
Co-piloter avec le client une vision de la finalité du projet et anticiper les risques et opportunités de la relation client
Exemple
-
3/ 4

Adaptation à une variété de situations et d'interlocuteurs

Niveau
Adapter la prestation délivrée aux spécificités de situations et d'interlocuteurs
Exemple
En fonction des éléments identifiés avec le client, mener des analyses complémentaires
3/ 4

Communication écrite et orale

Niveau
Développer des mises en forme écrites élaborées, schématiser des idées complexes
Exemple
Animer une session de questions- réponses et expliciter les résultats de l’analyse financière au client
3/ 4

Organisation et planification du travail

Niveau
Planifier son organisation du travail selon les priorités sur ses différents dossiers d'intervention
Exemple
Planifier son organisation du travail dans le cas de plusieurs due diligences menées en parallèle
3/ 4

Pilotage de missions

Niveau
Piloter une ou plusieurs phases et équipes projets
Exemple
Gérer les étapes d’une mission de due diligence selon les contraintes budgétaires et les attentes du client
3/ 4

Sens commercial

Niveau
Piloter la construction d'offres commerciales, entretenir un réseau de partenaires et apporteurs d'affaires
Exemple
Articuler les compétences du cabinet et les enjeux du client dans le cadre de propositions commerciales
2/ 4

Confidentialité et déontologie

Niveau
Respecter les règles de confidentialité et de déontologie, sensibiliser ses interlocuteurs, repérer les situations à risque
Exemple
-
2/ 4

Pilotage de la performance d'une organisation

Niveau
Définir les critères de mesure de la performance et mettre en place les process de reporting adaptés
Exemple
-

Variabilité du métier

Selon la taille du cabinet

  • Dans les cabinets de petite taille, les due diligences représentent souvent des missions ponctuelles dans le portefeuille de dossiers. Le Consultant en transaction services intervient également sur d’autres champs d’activité : missions d’expertise- comptable, d’audit financiers ou extra-financier, de conseil en finance et stratégie d’entreprise...
  • Dans les grands cabinets comptables, le Consultant en transaction services intervient sur un périmètre variable en fonction de son grade, du secteur
    d’activité de la clientèle et de la taille des entreprises ciblées (small-cap, mid-cap, large-cap).

Selon les spécialités du cabinet

  • Certains cabinets interviennent plus spécifiquement sur une clientèle sectorielle ou sur un segment de taille d’entreprise.
  • L’intervention du Consultant en transaction services sur d’autres formes de conseil financier (restructuring, valorisation d’entreprise, conseil en fusion-acquisition...) est variable selon le cabinet.

Selon l’expérience du professionnel

  • Après quelques années d’expérience, le Consultant en transaction services peut encadrer des collaborateurs juniors, piloter un périmètre plus large des missions (cadrage de la mission, négociation commerciale..) et interagir davantage avec le client.
  • Les activités de développement commercial occupe une part plus importante avec l’expérience.

Conditions d’exercice

Relations professionnelles internes : 

  • Chef de projet et/ou Associé/dirigeant du cabinet d’expertise-comptable, 
  • Équipes des pôles d’expertise-comptable et juridiques, 
  • Autres consultants en finance, stratégie...

Relations professionnelles externes : 

  • Dirigeants, 
  • DAF, 
  • Responsable comptable, 
  • Banquiers d’affaires...

Télétravail : 

  • Possible sur une partie significative des activités, mais variable selon l’accès aux outils métiers et selon les pratiques internes du cabinet. Nécessité de travail en présentiel pour la réalisation d’entretiens, sessions de travail avec le client ou les membres de l’équipe projet.

Prérequis pour l'exercice du métier

Formation initiale

Bac+5 en comptabilité, gestion ou finances, par exemple :

  • DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion)
  • Master CCA (Comptabilité Contrôle Audit)
  • Master 2 avec spécialité financière

Profil recommandé pour le personnel expérimenté s’orientant vers ce métier

  • Parcours en audit, conseil financier ou banque d’affaire

Formations prioritaires en cours de carrière

  • Formations aux techniques et réglementations comptables et financières
  • Formations aux outils et méthodes de conseil en analyse stratégique (business plan...)
  • Formation aux logiciels d’analyse de données

Tendances d'évolution du métier

  • Renforcement des connaissances en comptabilité et en gestion stratégique pour compléter l’expertise financière des consultants
  • Renforcement des compétences d’analyse de données grâce à l’intégration d’outils issus de la data science
  • Spécialisation sectorielle des prestations de due diligences

Perspectives professionnelles

  • Autres métiers des cabinets : Auditeur, Chef de mission comptable, Collaborateur comptable généraliste ou spécialisé (opérations comptables complexes...), Expert-comptable (sous condition d’obtention du DEC), Juriste fiscaliste
  • Autres métiers du conseil : conseil financier (restructuring, valorisation), conseil en stratégie et management
  • Métiers du conseil en fusion-acquisition en banque d’affaire ou banque généraliste
  • Métiers des directions financières : DAF, direction comptable, contrôle de gestion, contrôle interne...
  • Métiers de l’analyse financière et la gestion d’actifs des banques, sociétés d’assurance, fonds d’investissement...