Data Analyst
Mission
Le Data Analyst exploite de grands volumes de données afin d’optimiser la prise de décision dans le cadre de missions de conseil, d’audit ou d’expertise comptable.
Pour ce faire, il recourt à des techniques statistiques, développe des programmes informatiques d’analyse de données et produit des supports de présentation de ses analyses adaptés au besoin du client.
Prérequis pour l'exercice du métier
Formation initiale : Bac+5 en statistiques et informatique
- Master 2 avec spécialisation en statistiques, data science, finances, économétrie, marketing…
Profil recommandé pour le personnel expérimenté s’orientant vers ce métier
- Data analyst/Data Scientist en entreprise
- Métiers du conseil et de l’audit avec spécialisation en analyse de données
- Métiers de l’analyse financière et de l’actuariat
- Métiers des cabinets d’études et de sondage, sous condition de formation aux spécificités de l’analyse des données comptables et financières
Formations prioritaires en cours de carrière
- Actualisation des connaissances des logiciels d’analyse et visualisation de données
- Actualisation des connaissances en matière de langages de programmation (Python, R…) et de traitement de bases de données (SQL…)
- Formations aux concepts d’analyse financières et comptables
- Formations aux méthodes et techniques de conseil et d’accompagnement du changement (méthode agile, design thinking…)
Tendances d'évolution du métier
- Renforcement des connaissances en comptabilité et finances d’entreprise pour compléter l’expertise en analyse de données
- Renforcement des compétences en animation et facilitation collective
Perspectives professionnelles
- Autres métiers du conseil au sein d’un cabinet d’expertise comptable ou en cabinet de conseil sous condition de renforcement de compétences en informatique / systèmes d’information ou comptabilité et finance selon la spécialité : Consultant SI, Consultant cybersécurité, Consultant finance, Consultant en transaction service…
- Chefs de projet au sein d’une direction financière, direction marketing…
- Métiers des cabinets d’études et de sondage