Domaine d'activité

Fonctions support

Famille métier

Fonctions support

Autres appelations

Technicien informatique

Code rome

10316 - Administrateur / Administratrice système informatique

Nomenclature PSC

478a - Techniciens d'étude et de développement en informatique

Activités

Assistance et support aux utilisateurs

  • Recueille les besoins informatiques des collaborateurs à travers la gestion d’une « hotline »: identifie les incidents et assure leur résolution
  • Informe les utilisateurs sur les évolutions des systèmes d’information ou les pannes courantes : rédige des guides d’utilisateurs, des messages lors de mises à jours importantes
  • Conçoit et met en œuvre des formations aux systèmes d’information à destination des collaborateurs (nouveaux logiciels métiers, nouvelle API de transmission des données comptables par les clients...)
  • Met en œuvre des actions de préventions des risques de cybersécurité : formations, tests, etc.

Maintenance du réseau informatique

  • Surveille le bon fonctionnement des serveurs et des accès aux réseaux : définit les alertes, suit les flux et intervient en cas de problème (dysfonctionnement, intrusion, etc.), contrôle les sauvegardes
  • Organise l’occupation et la quantité de fichiers autorisés en mettant en place des quotas
  • Met à jour les bases de données (comptes de messagerie, identifiants réseaux, etc.)
  • Supervise la maintenance du réseau : participe ou suit l’installation, le paramétrage, le déploiement et la maintenance des postes et applicatifs informatiques
  • Maintient régulièrement à jour ses connaissances techniques : se tient informé des évolutions technologiques, rédige et/ou assure l’actualisation et le partage de la documentation et des actualités techniques

Participation aux projets informatiques du cabinet

  • Participe à la rédaction des appels d’offres et cahiers des charges lors des projets informatiques (introduction d’un nouveau système d’informations)
  • Participe aux réunions de pilotage des projets informatiques au contact des équipes de prestataires, du Directeur des systèmes d’informations (SI) et des membres des pôles du cabinet concernés
  • Mène des tests sur les logiciels intégrés, analyse les besoins d’interface, assure le suivi de la qualité des logiciels déployés

Développements informatiques

  • Développe ou adapte des modules ou programmes applicatifs selon les besoins des utilisateurs : conçoit et propose des applications, réalise les interfaces, assemble et procède aux tests unitaires dans le respect des charges et des délais
  • Participe aux tests d’intégration, identifie et traite les dysfonctionnements rencontrés
  • Rédige la documentation technique associée (guides utilisateurs, compilation des procédures) en s’adaptant au niveau technique de l’utilisateur et à ses besoins
  •  
  •  

Les compétences

Les compétences sont évaluées en 4 niveaux :

1 : Niveau de base - 2 : Niveau avancé - 3 : Niveau confirmé - 4 : Niveau expert

4/ 4

Utilisation d'un logiciel métier

Niveau
Maîtriser l'ensemble des fonctionnalités et gérer les cas complexes
Exemple
Recueillir et répondre aux besoins informatiques sur les logiciels des différents métiers du cabinet
3/ 4

Concepts spécifiques au domaine de spécialité

Niveau
Organiser une veille sur les évolutions de sa spécialité et en tirer les enseignements pour sa pratique
Exemple
-
3/ 4

Gestion d'une architecture fonctionnelle SI

Niveau
Anticiper les besoins d'intégration, de développement et les mesures de gestion des risques d'un SI
Exemple
Préparer un guide regroupant tous les risques SI du cabinet et les moyens opérationnels d’y remédier
3/ 4

Gestion et exploitation d'une base de données

Niveau
Conduire des analyses avancées, identifier et utiliser les outils d'exploitation adaptés
Exemple
Réaliser des analyses de la performance des systèmes d’information du cabinet
3/ 4

Process et méthodologies de travail spécifiques au domaine de spécialité

Niveau
Anticiper et analyser les cas les plus complexes, mettre en place des améliorations
Exemple
Résoudre les bugs informatiques, maitriser les langages de programmation adaptés
3/ 4

Réglementations spécifiques au domaine de spécialité

Niveau
Organiser une veille réglementaire et en tirer les enseignements pour sa pratique
Exemple
-
3/ 4

Sécurité des échanges de données avec l'externe

Niveau
Mettre en œuvre une démarche de sécurisation des échanges de données
Exemple
Conduire et analyser des tests de cybersécurité (ex : tests d’intrusion)
2/ 4

Accompagnement des projets de transformation

Niveau
Adapter les messages, les modalités de communication et proposer une organisation pertinente
Exemple
Élaborer une communication à destination du cabinet dans le cadre d’une transformation technologique
3/ 4

Adaptation à une variété de situations et d'interlocuteurs

Niveau
Adapter la prestation délivrée aux spécificités de situations et d'interlocuteurs
Exemple
Adapter son discours à la multiplicité des interlocuteurs : collaborateur non spécialiste, prestataire informatique...
3/ 4

Organisation et planification du travail

Niveau
Planifier son organisation du travail selon les priorités sur ses différents dossiers d'intervention
Exemple
Dans la gestion des besoins technologiques des collaborateurs, identifier les actions prioritaires
2/ 4

Anglais professionnel

Niveau
Converser en anglais professionnel courant et écrire en anglais les livrables simples, notes, e-mails
Exemple
Rédiger un guide utilisateur d’un logiciel en anglais, échanger avec un éditeur de logiciel en anglais
2/ 4

Communication écrite et orale

Niveau
Transmettre des idées complexes à son interlocuteur, adopter des mises en forme écrites professionnelles
Exemple
Faire preuve de pédagogie dans le recueil et la résolution d’un problème technique
2/ 4

Pilotage de la performance d'une organisation

Niveau
Définir les critères de mesure de la performance et mettre en place les process de reporting adaptés
Exemple
-
2/ 4

Pilotage de missions

Niveau
Adapter et optimiser les caractéristiques d'un projet selon les évolutions d'objectifs et de contexte
Exemple
Ajuster les étapes de déploiement d’un logiciel selon les problématiques rencontrées
1/ 4

Confidentialité et déontologie

Niveau
Connaître et respecter les règles de confidentialité et de déontologie
Exemple
-
1/ 4

Posture conseil

Niveau
Faire preuve d’écoute, de sens pédagogique, de disponibilité, adapter son ton à l'interlocuteur
Exemple
-

Variabilité du métier

Selon la taille du cabinet

  • Dans les cabinets de petite taille, les activités relatives à la gestion du parc des équipements informatiques et des réseaux, et d’accompagnement à l’évolution des solutions métiers mobilisées (installation, formation, gestion des mises à jour...) occupent une place importante de la mission du Technicien SI.
  • Dans les cabinets de grande taille, la variété plus large des problématiques informatiques peut conduire à structurer plusieurs équipes par type d’intervention : support informatique, gestion des serveurs, projets de déploiement de logiciels, Développeurs, etc. Le Technicien SI peut évoluer dans l’une d’entre elles.

Selon les spécialités du cabinet

  • Selon la spécialité du cabinet (activités d’expertise- comptable, d’audit, de conseil, juridiques...), les enjeux et besoins en SI varient et impactent le contenu des activités du Technicien SI : utilisation de logiciels plus ou moins variés, besoins en cybersécurité différents selon les secteurs d’activités des clients, etc.

Selon l’expérience du professionnel

  • Possibilités d’encadrement de Techniciens SI débutants, après quelques années d’expérience
  • Hausse du périmètre des missions avec l’expérience : développement applicatif, cybersécurité, déploiement de logiciels, gestion des serveurs, implication dans la définition de la stratégie SI du cabinet, etc.
  •  

Conditions d’exercice

Relations professionnelles internes

  • Directeur des systèmes d’informations, directeurs de pôles d’activité du cabinet, collaborateurs des différents métiers du cabinet
  •  

Relations professionnelles externes

  • Prestataires informatiques, 
  • Consultants, 
  • Développeurs, etc.
  •  

Télétravail

  • Possible sur une partie significative des activités mais l’accès physique aux outils informatiques peut s’avérer nécessaire lors des travaux de maintenance, d’intervention sur des serveurs, de réception de fournitures informatiques...

Prérequis pour l’exercice du métier

Formation initiale

  • Bac+2 à Bac+5 en informatique, par exemple :
  • BTS, DUT en informatique, maintenance, administration des réseaux, développement
  • Master en gestion des systèmes d’information, sécurité des réseaux informatiques

Profil recommandé pour le personnel expérimenté s’orientant vers ce métier

  • Technicien SI en entreprise
  • Consultant SI en cabinet d’expert-comptable ou de conseil ou bien au sein d’une entreprise de services numériques (ESN)

Formations prioritaires en cours de carrière

  • Formations en techniques de développement informatique
  • Formations aux évolutions technologiques (cloud, Big Data, etc.) et réglementaires (RGPD)
  • Formations en gestion des risques informatiques

Tendances d’évolution du métier

  • Renforcement des compétences en matière de gestion des risques technologiques et de sécurisation du parc informatique
  • Renforcement des compétences en animation collective et gestion de projets
  • Renforcement de la capacité à analyser les enjeux « métiers » des cabinets d’expertise-comptable et d’audit et les impacts sur la gestion des SI (évolution du contexte concurrentiel, des besoins des clients...)

Perspectives professionnelles

  • Métiers de la direction des SI en entreprise ou en cabinet d’expert-comptable (Directeur SI, Développeur, Chef de projet informatique)
  • Métiers de la comptabilité ou de l’audit, sous condition de formations complémentaires aux process comptables et financiers : Assistant comptable, Assistant audit
  • Métiers du conseil en SI en cabinet d’expertise- comptable ou en cabinet de conseil
  •