Collaborateur comptable spécialisé Métiers et sectoriel

Domaine d'activité

Expertise-comptable

Famille métier

Expertise comptable

Autres appelations

Chargé de mission comptable, Responsable de dossier/portefeuille, Gestionnaire comptable

Code rome

12703 - Collaborateur / Collaboratrice d'expertise comptable

Nomenclature PSC

461d - Maîtrise et techniciens des services financiers ou comptables

Les activités

Production comptable et établissement des comptes annuels selon les spécificités sectorielles

  • Analyse les spécificités comptables et fiscales des secteurs d’activité des clients de son portefeuille 
  • Adapte les processus comptables aux spécificités sectorielles (processus de collecte des pièces comptables (factures, relevés bancaires...), d’indexation des données et de classement dans les logiciels comptables) : paramètre les outils, effectue des tests de contrôle des imputations automatiques, intervient sur la saisie de certaines données, appuie le client dans l’appropriation des outils numériques de transmission...
  • Calcule et établit les déclarations fiscales et sociales en fonction des échéances, effectue les télétransmissions auprès de la Direction Générale des Finances Publiques, dans le respect des calendriers de l’administration
  • Réalise la révision comptable (justification des comptes de l’entreprise par cycle/poste), analyse les variations avec l’exercice précédent en s’appuyant sur son expertise sectorielle (évolution du marché...)
  • Prépare et finalise les comptes annuels (bilan comptable, note de synthèse, compte de résultats), extrait et transmet la liasse à l’administration fiscale, transmet la plaquette finalisée au client et participe à la présentation des comptes
  • Elabore des tableaux de bord de gestion (analyse des marges, prévisions de trésorerie...), identifie les domaines d’optimisation de la gestion de l’activité, coconstruit les pistes d’actions avec le client

Appui conseil sur l’ensemble des enjeux de gestion d’entreprise

  • Est l’interlocuteur privilégié du client sur ses problématiques quotidiennes en matière comptables, fiscales, juridiques et de gestion
  • Prépare les éléments et l’assiste lors d’évènements particuliers (contrôle fiscal, dépôt de statuts...)
  • Réalise des missions de conseil sur des opérations spécifiques et complexes pour ses clients : contrôle de gestion, appui comptable et juridique aux opérations de restructurations, simulations de crédit d’impôts, évolution du parc immobilier de l’entreprise...
  • Mobilise si besoin des expertises complémentaires internes ou externes (Juristes...)

Planification des dossiers, veille et participation aux projets transverses du cabinet

  • Alimente son expertise sectorielle en réalisant une veille réglementaire et fiscale régulière et en s’appuyant sur un réseau d’experts et de partenaires internes et externes (juristes, avocats, banquiers...) ; forme les clients et collaborateurs du cabinet
  • Organise et planifie ses dossiers en élaborant des plans de mission et plannings de travail
  • Participe aux activités de veille technologique du cabinet, au développement de nouvelles méthodes de production comptable et de nouvelles offres répondant aux besoins sectoriels, les valorise auprès des clients et prospects

Les compétences

Les compétences sont évaluées en 4 niveaux :

1 : Niveau de base - 2 : Niveau avancé - 3 : Niveau confirmé - 4 : Niveau expert

4/ 4

Utilisation d'un logiciel métier

Niveau
Maîtriser l'ensemble des fonctionnalités et gérer les cas complexes
Exemple
Adapter le paramétrage du logiciel comptable selon les évolutions réglementaires sectorielles
3/ 4

Collecte des informations nécessaires à la production d'une mission

Niveau
Adapter les modes de collecte et de classification aux spécificités des clients et exigences de la mission
Exemple
Adapter la collecte aux spécificités sectorielles (ex: biens vivants dans la comptabilité agricole...)
3/ 4

Concepts spécifiques au domaine de spécialité

Niveau
Organiser une veille sur les évolutions de sa spécialité et en tirer les enseignements pour sa pratique
Exemple
-
3/ 4

Gestion et exploitation d'une base de données

Niveau
Conduire des analyses avancées, identifier et utiliser les outils d'exploitation adaptés
Exemple
Traiter des données financières dans le cadre de missions de conseil
3/ 4

Process et méthodologies de travail spécifiques au domaine de spécialité

Niveau
Anticiper et analyser les cas les plus complexes, mettre en place des améliorations
Exemple
Appliquer des méthodologies d’élaboration du bilan tenant compte des spécificités sectorielles
3/ 4

Réglementations spécifiques au domaine de spécialité

Niveau
Organiser une veille réglementaire et en tirer les enseignements pour sa pratique
Exemple
Décrypter les évolutions sectorielles en matière comptable, fiscale, sociale
2/ 4

Accompagnement des projets de transformation

Niveau
Adapter les messages, les modalités de communication et proposer une organisation pertinente
Exemple
-
2/ 4

Production de livrables répondant à une problématique client

Niveau
Analyser des informations variées pour produire un livrable répondant à une problématique client spécifique
Exemple
Élaborer des tableaux de bord pour les dirigeants de son portefeuille
2/ 4

Sécurité des échanges de données avec l'externe

Niveau
Sensibiliser ses interlocuteurs au respect des obligations en matière de sécurité des données
Exemple
-
3/ 4

Adaptation à une variété de situations et d'interlocuteurs

Niveau
Adapter la prestation délivrée aux spécificités de situations et d'interlocuteurs
Exemple
Adapter le mode de présentation de préconisations aux spécificités de culture professionnelle
3/ 4

Organisation et planification du travail

Niveau
Planifier son organisation du travail selon les priorités sur ses différents dossiers d'intervention
Exemple
Dégager du temps pour effectuer des activités de veille sectorielle et de développement commercial
3/ 4

Posture conseil

Niveau
Engager son interlocuteur dans des prises de décision stratégiques à travers des recommandations d'actions argumentées
Exemple
Conseiller un entrepreneur du secteur agricole dans le choix de ses statuts
2/ 4

Anglais professionnel

Niveau
Converser en anglais professionnel courant et écrire en anglais les livrables simples, notes, e-mails
Exemple
-
2/ 4

Communication écrite et orale

Niveau
Transmettre des idées complexes à son interlocuteur, adopter des mises en forme écrites professionnelles
Exemple
Rédiger une synthèse des impacts spécifiques d’une réglementation dans un secteur d’activité
2/ 4

Confidentialité et déontologie

Niveau
Respecter les règles de confidentialité et de déontologie, sensibiliser ses interlocuteurs, repérer les situations à risque
Exemple
Présenter à un prospect les principes déontologiques d’un cabinet d’expertise comptable
2/ 4

Pilotage de la performance d'une organisation

Niveau
Définir les critères de mesure de la performance et mettre en place les process de reporting adaptés
Exemple
-
2/ 4

Pilotage de missions

Niveau
Adapter et optimiser les caractéristiques d'un projet selon les évolutions d'objectifs et de contexte
Exemple
Mettre en place les modalités de suivi de dossiers tenant compte des spécificités sectorielles
2/ 4

Sens commercial

Niveau
Répondre directement au besoin du client, promouvoir l’offre du cabinet et intervenir sur des propositions commerciales
Exemple
Participer au développement d’offres répondant aux besoins identifiés auprès de ses clients

Variabilité du métier

Selon la taille du cabinet

Dans les petits cabinets, les Collaborateurs comptables spécialisés « métiers et sectoriels » interviennent fréquemment sur des domaines autres
que l’expertise comptable :

  • Expertise sociale et juridique (conseil en fiscalité d’entreprise...)
  • Participation à des missions d’audit légal, de due diligence, d’audit extra-financier
  • Interventions fréquente sur des opérations comptables complexes pour ses clients.

Dans les grands cabinets, ils sont davantage spécialisés par grade et interviennent prioritairement auprès d’entreprises d’un secteur d’activité particulier (secteur bancaire, secteur associatif...) : travaux de production et d’établissement des comptes, intervention possible sur des opérations comptables complexes en lien avec d’autres spécialistes internes (Juristes, Consultants...).

Selon les spécialités du cabinet

  • Selon les modes d’organisation du cabinet (présence d’Assistants comptables), les tâches de collecte, de saisie et de contrôle des informations
    comptables sont plus ou moins importantes.
  • Les secteurs de spécialité d’intervention dépendent du positionnement concurrentiel du cabinet sur le territoire, des secteurs des clients historiques, des choix de diversification du portefeuille clients...

Selon l’expérience du professionnel

  • Possibilité d’encadrement de Collaborateurs comptables juniors ou d’Assistants comptables après quelques années d’expérience
  • Hausse du nombre de dossiers d’intervention, de leur niveau de complexité (taille des entreprises...) et du degré de contact avec le client avec l’expérience
  • Hausse du poids des activités de formation, de veille et de développement commercial

Conditions d'exercice

Relations professionnelles internes : 

  • Assistant Comptable, 
  • Chef de mission comptable, 
  • Expert-comptable, 
  • Commissaire aux comptes, 
  • Juriste social, 
  • Juriste droit des sociétés, 
  • Responsable méthodes...

Relations professionnelles externes : 

  • Dirigeant, 
  • Responsable admin. et financier, 
  • Responsable comptable, 
  • Comptable, 
  • Contrôleur de gestion, 
  • Responsable SI...

Télétravail : 

  • Possible sur une partie significative des activités, mais variable selon l’accès aux outils métiers, aux documents et systèmes clients, et selon les pratiques internes du cabinet

Prérequis pour l'exercice du métier

Formation initiale

Bac+2 à Bac+5 en comptabilité, gestion, audit, finance, par exemple :

  • BTS Comptabilité et Gestion
  • DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) / Licence CCA (Comptabilité Contrôle Audit)
  • DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion)
  • Master CCA (Comptabilité Contrôle Audit)
  • Master d’École de commerce

Profil recommandé pour le personnel expérimenté s’orientant vers ce métier

  • Collaborateur comptable généraliste en cabinet souhaitant se spécialiser sur un ou des secteurs d’activité, Assistant comptable en cabinet après
    plusieurs années d’expérience
  • Parcours en direction financière d’entreprise, idéalement des secteurs de spécialité (contrôle interne, contrôle de gestion, comptabilité)

Formations prioritaires en cours de carrière

  • Formations aux évolutions réglementaires et des normes comptables et fiscales des secteurs de spécialité
  • Formation aux logiciels de comptabilité et d’analyse de données : paramétrage, résolution d’erreurs...
  • Formations aux méthodes d’accompagnement du client : analyse financière, tableau de bord, gestion de projet...

Tendances d'évolution du métier

  • Renforcement des compétences en informatique et analyse de données
  • Renforcement continu de la spécialisation sectorielle (un ou deux secteurs de spécialité) du fait de la complexification réglementaire, des modes de
    fonctionnement et de la nature des demandes d’accompagnement des clients spécifiques à chaque secteur et culture professionnelle

Perspectives professionnelles

  • Autres métiers des cabinets : Chef de mission comptable, Collaborateur comptable spécialisé « Gestion et patrimoine » ou spécialisé « Pilotage de la
    performance et opérations comptables complexes », Responsable méthodes, Auditeur, Expert-comptable (sous condition d’obtention du DEC), métiers du juridique (sous condition de formation) 
  • Métiers des directions financières d’entreprise : direction comptable, contrôle de gestion...
  • Métiers du conseil : conseil en finance, conseil en management
  • Métiers de l’analyse financière et de la gestion d’actifs des banques, sociétés d’assurance...