Responsable méthodes et veille

Domaine d'activité

Fonctions support

Famille métier

Fonctions support

Autres appelations

Chargé de missions méthodes

Code rome

11303 - Assistant / Assistante marketing

Nomenclature PSC

372b - Cadres de l'organisation ou du contrôle des services administratifs et financiers

Activités

Élaboration, formalisation et diffusion des process de travail internes

  • Réalise un diagnostic des méthodologies et processus de travail existants : analyse de leur adéquation avec les orientations stratégiques du cabinet, difficultés rencontrées par les équipes dans leur mise en œuvre, degré d’adéquation avec les exigences de production et les attentes clients...
  • Identifie les axes d’amélioration et les évolutions des outils métiers qui en découlent, en intégrant la contrainte
    financière (demande de devis aux éditeurs de logiciels métiers...)
  • Propose de nouvelles méthodologies de travail et des évolutions d’outils métiers, en co-construction avec les équipes et dirigeants (animation de groupe de travail...)
  • Formalise et diffuse les méthodes de travail auprès des équipes et managers : rédige la documentation technique, développe des modes de diffusion facilitant la prise en main des méthodes et outils, adaptés aux pratiques professionnelles des équipes (cas pratiques, vidéos de présentation, FAQ...)
  • Élabore les programmes de formation nécessaires à la mise en place de nouveaux process de travail et l’utilisation efficiente des outils métiers 
  • Conduit les formations internes, sélectionne et suit les organismes de formation externes

Accompagnement des équipes sur les techniques et outils métiers, adaptation des process de travail

  • S’assure de la bonne application des process de travail et la bonne utilisation des outils, adapte les modes d’accompagnement en fonction (mode de diffusion des méthodologies internes, contenu des formations...)
  • Fournit un appui technique aux collaborateurs pour l’utilisation des outils de production (paramétrage...) et de gestion des flux de données entre le cabinet et les clients, en particulier pour les cas complexes (consolidation, paramétrage sectoriel spécifique sur les plans comptables et fiscaux, mise en place d’un API spécifique avec le système client...)
  • Evalue l’impact de l’évolution des méthodes et outils de travail sur l’activité : élaboration et suivi d’indicateurs clés (fréquence d’utilisation des nouvelles fonctionnalités, des erreurs, impact sur la vitesse de production...), identification des dysfonctionnements et mise en place d’actions correctives

Veille et développement des offres du cabinet

Met en œuvre un processus de veille complet, en lien avec les orientations stratégiques du cabinet, sur les plans technologique, concurrentiel, réglementaire :

  • Décryptage de l’actualité des professions comptables, financières, juridiques et, plus largement, du conseil aux entreprises
  • analyse des impacts sur l’activité des évolutions de la réglementation professionnelle (Ordre des experts-comptables, loi Pacte...)
  • Décryptage des évolutions techniques sur les plans des outils métiers, des pratiques et attentes clients appui sur un réseau professionnel élargi (confrères, partenaires technologiques, dirigeants, avocats...), participation à des salons... pour comprendre et anticiper les évolutions du marché
  • Participe à la conception de nouvelles offres, notamment en s’appuyant sur les nouvelles possibilités offertes par les évolutions technologiques

Les compétences

Les compétences sont évaluées en 4 niveaux :

1 : Niveau de base - 2 : Niveau avancé - 3 : Niveau confirmé - 4 : Niveau expert

4/ 4

Accompagnement des projets de transformation

Niveau
Faire converger les acteurs autour de la finalité du projet et mettre en valeur les avancées
Exemple
Co-construire les méthodes de production comptable avec les équipes métiers
4/ 4

Collecte des informations nécessaires à la production d'une mission

Niveau
Concevoir de nouvelles méthodes de collecte, classification et analyse des informations collectées
Exemple
Analyser les axes d’optimisation de la collecte en tenant compte de l’ensemble des acteurs
4/ 4

Concepts spécifiques au domaine de spécialité

Niveau
Anticiper les tendances et faire évoluer les offres et process de travail en fonction
Exemple
-
4/ 4

Process et méthodologies de travail spécifiques au domaine de spécialité

Niveau
Intégrer les évolutions réglementaires, économiques et technologiques pour créer et diffuser de nouveaux process et modes de travail
Exemple
Construire un plan d’accompagnement aux nouvelles méthodes de production comptable
4/ 4

Réglementations spécifiques au domaine de spécialité

Niveau
Anticiper les tendances réglementaires, faire évoluer les offres et process de travail en fonction
Exemple
Analyser les effets des évolutions réglementaires sur les outils métiers à utiliser en interne
3/ 4

Gestion et exploitation d'une base de données

Niveau
Conduire des analyses avancées, identifier et utiliser les outils d'exploitation adaptés
Exemple
Proposer des axes d’amélioration des indicateurs intégrés aux offres d’appui au pilotage d’entreprise
3/ 4

Production de livrables répondant à une problématique client

Niveau
Réaliser et formaliser des analyses s'appuyant sur une variété de matériaux et des préconisations articulées aux problématiques spécifiques du client
Exemple
-
3/ 4

Sécurité des échanges de données avec l'externe

Niveau
Mettre en œuvre une démarche de sécurisation des échanges de données
Exemple
Intégrer la dimension « sécurité » à un projet de refonte des processus de transmission des données
3/ 4

Utilisation d'un logiciel métier

Niveau
Utiliser les fonctionnalités avancées et former à l'utilisation du logiciel
Exemple
Apporter une expertise aux collaborateurs sur l’utilisation des logiciels métiers
4/ 4

Communication écrite et orale

Niveau
Décrypter la dynamique collective d'un groupe de travail et adapter son mode d'animation
Exemple
Agir sur les freins collectifs et individuels à un travail collaboratif sur l’amélioration d’un logiciel métier
4/ 4

Confidentialité et déontologie

Niveau
Garantir une organisation du travail respectant la confidentialité et les règles déontologiques à l'échelle du cabinet
Exemple
Développer de nouveaux process de travail en tenant compte des impératifs déontologiques
3/ 4

Adaptation à une variété de situations et d'interlocuteurs

Niveau
Adapter la prestation délivrée aux spécificités de situations et d'interlocuteurs
Exemple
Accompagner les équipes dans l’utilisation d’un nouveau logiciel en s’adaptant au niveau de chacun
3/ 4

Organisation et planification du travail

Niveau
Planifier son organisation du travail selon les priorités sur ses différents dossiers d'intervention
Exemple
-
3/ 4

Pilotage de missions

Niveau
Piloter une ou plusieurs phases et équipes projets
Exemple
-
3/ 4

Posture conseil

Niveau
Engager son interlocuteur dans des prises de décision stratégiques à travers des recommandations d'actions argumentées
Exemple
S’appuyer sur une veille et son réseau professionnel pour conseiller le dirigeant
3/ 4

Sens commercial

Niveau
Piloter la construction d'offres commerciales, entretenir un réseau de partenaires et apporteurs d'affaires
Exemple
Analyser les stratégies des concurrents pour mieux valoriser les axes de différenciation du cabinet
2/ 4

Anglais professionnel

Niveau
Converser en anglais professionnel courant et écrire en anglais les livrables simples, notes, e-mails
Exemple
Échanger en anglais avec le service support d’un logiciel métier
2/ 4

Pilotage de la performance d'une organisation

Niveau
Définir les critères de mesure de la performance et mettre en place les process de reporting adaptés
Exemple
-
1/ 4

Management d'une équipe interne et/ou externe

Niveau
Mettre en place les moyens humains, matériels et processus pour réaliser les objectifs
Exemple
-

Variabilité du métier

Selon la taille du cabinet

  • Dans les petits cabinets, le Responsable « méthodes et veille » intervient fréquemment en appui expert sur des dossiers d’expertise-comptable, d’audit, de conseil financier ou d’expertise juridique (selon sa formation et son expérience antérieure). Il peut prendre en charge directement certains dossiers complexes. La fonction de Responsable méthodes est fréquemment prise en charge par un Expert-comptable, un Chef de mission ou Collaborateur comptable expérimenté.
  • Dans les cabinets de plus grande taille, il peut intervenir au sein d’une équipe « méthodes » étoffée, piloter des chargés de mission ou référents
    techniques spécialisés, ou intervenir sur un champ « méthodes » spécifique (processus comptables, processus d’audit...).

Selon les spécialités du cabinet

  • Le positionnement du cabinet (activités prépondérantes...) et les choix stratégiques de développement (forte automatisation des processus comptables, spécialisation des prestations, diversification...) impactent directement le périmètre d’intervention du Responsable méthodes : prépondérance des activités d’évolution des outils, d’accompagnement des équipes et clients, de veille...

Selon l’expérience du professionnel

Avec l’expérience, hausse de la dimension d’accompagnement au changement des équipes, de l’implication sur les aspects stratégiques de développement du cabinet (conception d’offres...), de l’implication sur des projets de R&D internes (par exemple, développement de solutions numériques « maison », en lien avec des partenaires externes...)

 

Conditions d'exercice

Relations professionnelles internes : 

  • Ensemble des Collaborateurs des différents pôles d’activité (Expertise-comptable, audit, métiers du juridique, du conseil), 
  • équipe informatique (DSI, Technicien SI), 
  • équipe RH (DRH, Chargé de projets RH...), 
  • Expert- comptable dirigeant, 
  • Responsable marketing...

 

Relations professionnelles externes :

  • Dirigeants, DAF, Editeurs de logiciels, autres partenaires et prestataires (avocats, consultants, banquiers...)

 

Télétravail : 

  • possible sur la majorité des activités mais variable selon les règles de fonctionnement internes du cabinet. Présence nécessaire au cabinet pour l’organisation de formation, de groupes de travail sur l’évolution des process internes...

Prérequis pour accéder au métier

Formation initiale

  • Bac+5 en comptabilité, gestion, audit, finance, par exemple :
  • DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) / Licence CCA (Licence Comptabilité Contrôle Audit)
  • BTS Comptabilité et Gestion
  • DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion), Master CCA (Comptabilité Contrôle Audit)

Profil recommandé pour le personnel expérimenté s’orientant vers ce métier

  • Expérience précédente en cabinet d’expertise-comptable : Assistant comptable expérimenté, Collaborateur comptable, Chef de mission, métiers de l’audit, métiers de l’informatique... 
  • Parcours en direction financière d’entreprise 
  • Selon le contour du poste, parcours au sein d’un éditeur de logiciel métiers

Formations prioritaires en cours de carrière

  • Formations à l’ingénierie pédagogique, aux techniques d’animation de groupe...
  • Formations au processus de formalisation des méthodes et process de travail
  • Formations aux évolutions réglementaires et des normes comptables, fiscales et juridiques (ex : Loi de finances)
  • Formation aux logiciels de comptabilité

Tendances d’évolution du métier

  • Hausse des compétences en matière d’accompagnement du changement : décryptage des enjeux, adaptation des démarches aux leviers et freins des différents acteurs internes et externes des cabinets...

Perspectives professionnelles

  • Autres métiers des cabinets comptables : Collaborateur comptable, Chef de mission, généraliste ou spécialisé, Expert-comptable (sous condition d’obtention du DEC), métiers de l’audit, Directeur marketing, DSI...
  • Métiers des directions financières : direction comptable, contrôle de gestion, contrôle interne...
  • Métiers du conseil : conseil en finance, conseil en management, conseil en conduite du changement...